Home » 

NSAPU MVULA BASAULA FRANÇOIS-XAVIER V.

GABON

Je m’appelle NSAPU MVULA BASAULA François-Xavier Vinnie, suis hémophile de facteur VIII et j’ai aussi un grand frère comme moi. On était diagnostiqué malade depuis nos bas âges. Pour moi, cette maladie est comme toutes autres maladies, la seule différence qui existe entre elles c’est au niveau du traitement. J’ai passé une belle enfance, malgré l’absence des traitements qu’il fallait, je me disais que cette maladie ne fera pas en sorte que je puisse m’amuser comme tout autre enfant, j’étais vraiment un enfant heureux et épanouie. Après nos amusements mes amis rentraient chez-eux sans problèmes, mais moi avec les hématomes presque partout dans tous le corps. Ses derniers ne m’ont pas empêché de vivre heureux comme les êtres humains sains, au contraire me protégeaient même quand il s’agissait de faire les jeux brutaux, ils connaissaient mon état de santé. Même aujourd’hui étend grand suis toujours heureux, parce que cette maladie ne m’empêche pas de vivre, où bien de faire certaines activités comme les sujets sains.
On sait qu’elle existe et qu’elle est fatale si on ne se prend pas en charge au moment opportun.
Je rends grâce à Dieu, et à ma famille qui nous ont donnés l’amour qu’il fallait. Certes, quand on tombe malade les cœurs des gens sont debout.
Sa fait aujourd’hui presque 3ans que je suis suivi par le Dr LEDAGA, grâce à elle nous les hémophiles du Gabon nous pouvons acquérir les soins qu’il faut. C’est aussi grâce à cette dernière qui ne cesse de nous bousculer pour qu’un jour notre Association Gabonaise des Hémophiles puisse avoir une bonne prise en charge auprès des autorités compétentes pour nous les malades.
Je remercie encore la Fédération Mondiale de l’Hémophilie qui ne cesse de nous venir en aide à tout moment.

Share this story / Partager cette histoire / Compartir esta historia